
Le terroir
Tout commence avec la culture du maïs sur notre merveilleux terroir de sables, réalisée sans irrigation avec des semences précoces afin d’en assurer un séchage naturel.
La rotation des sols entre céréales et vigne, et l’agroforesterie sont au centre de notre philosophie agricole.
Single grain
Le brassin est élaboré avec des brasseries françaises partenaires, sur la base d’un cahier des charges précis, intégrant notre maïs et l’orge maltée d’origine France.
C’est ce qui différencie MilHÒc de la plupart des whiskies français ou provenant d’autre pays comme l’Ecosse.


La colonne et le cuivre
Une autre singularité de MilHÒc tient de son mode distillatoire : en petit alambic armagnacais en cuivre, doté d’une colonne, et en distillation continue. Ce procédé, à la fois lent et doux, permet au futur whisky de se concentrer en matières organiques.
De ce fait, nos distillats affichent environ 61% d’alcool, ce qui est plus bas qu’une double distillation et permet une mise en fût « brut de colonne », donc sans ajout d’eau. Enfin, notre distillation est bas carbone puisque peu énergivore, et nous en sommes fiers !
L’excellence des élevages
Nos whiskies sont élevés dans l’un de nos chais historiques du 19ème siècle de Laubade, pourvu d’une humidité et température constantes, idéales pour une maturation optimum.
Forts de notre riche expérience dans l’élevage d’eaux-de-vie d’armagnac, nous avons retenu des fûts de chêne exceptionnels en tenant compte de chaque détail; dans ce sens, pas moins de dix modalités de fûts cohabitent offrant ainsi une palette de styles particulièrement large.


Créativité et maîtrise, en équipe
Afin de donner naissance à un whisky exceptionnel, il faut d'abord connaître parfaitement chaque fût dans ses moindres détails. Grâce à une expertise en matière de dégustation, acquise de génération en génération à Laubade, et une grille méticuleuse de dégustation des fûts, nous avons su déceler les nuances les plus subtiles de chaque fût révélant ainsi une palette aromatique riche et envoûtante.
De cette connaissance naît la création ; elle se fait de manière méthodique par de nombreuses dégustations à l’aveugle, des essais répétés en équipe dont chaque membre apporte ses perceptions, ses nuances, ses sensibilités, etc. L’art de l’assemblage relève de la combinaison la plus aboutie entre créativité et savoir-faire.
Authenticité et traçabilité
Chaque bouteille de MilHÒc est le fruit d’une attention particulière, d’un travail d’orfèvre réalisé à la main. Ni coloration, ni filtration à froid pour la plus pure expression de nos whiskies.
De notre passion pour les vieux alcools, de notre volonté de respecter le terroir et les traditions, de notre engagement pour un modèle durable, et finalement de cette grande liberté de création, est né ce whisky exceptionnel dénommé MilHÒc.(*)